Nos conclusions d’appel ont été déposées au tribunal. Le jugement de première instance, politique et dans la ligne de toute la hiérarchie des mandataires nous représentant, n’a pas été traité sur le fond.
Nous avons donc engagé appel de ce jugement selon la décision de l’AG 2024 et attendons la réplique de la partie adverse. Le dépôt de nos conclusions de 28 pages entrainera certainement un travail complémentaire lorsque la réponse nous sera parvenue. Nous savons que les négociations sont une somme de batailles et le jeu de la partie adverse consiste en particulier à nous assécher financièrement.
Par ces informations, nous portons à votre connaissance, une énième fois, que la situation financière de ÊTRE MONTAGNARD est extrêmement fragile, le règlement de nos récentes factures déséquilibre largement la situation. Certains membres, ayant honoré leur soutien, partagent avec le bureau la déception de la situation qui est la nôtre. Tout le monde relève le petit nombre de gens du pays prêt à défendre leurs droits et la fuite des membres au fil du temps. La lenteur de la justice peut faire naitre une certaine lassitude parmi la population. Mais qui est un minimum informé et curieux, sait que nous ne pouvons pas beaucoup nous plaindre, le déroulement de notre action étant même assez rapide compte tenu des manœuvres de la partie adverse.
La vérité est que depuis un certain temps, les règles en général au plan national, établies par le législateur et en vigueur, sont sans cesse transgressées au détriment de la population d’en bas, par ledit législateur lui-même. L’abolition des tarifs spécifiques pour les Gens de Pays a ulcéré la population locale. Pour preuve, 400 adhésions ont rapidement été enregistrées lors de la création de ÊTRE MONTAGNARD. Comment alors expliquer l’érosion des soutiens à la procédure judiciaire, et le désintérêt d’une majorité de la population ?
Nous opposer qu’un soutien annuel de 50 € est trop élevé, ne peut nous convaincre, juste illustrer que la soumission est plus facile que l’action de nous élever contre des piétinements de la loi, pour nous et nos descendants. Après la location des domaines skiables par des intérêts capitalistiques, suivent les difficultés de logement pour les jeunes et qui sait, la transformation de la région en refuge pour nantis ?
Le proche avenir, mais surtout les gens du pays, vont décider assez rapidement de notre action et du résultat que nous laisserons derrière nous. Nous prendrons les décisions qui conviennent lorsque le moment opportun sera arrivé.
Dans cette perspective, nous vous adressons nos salutations montagnardes.